Ma recherche investit les champs de la psychologie différentielle, de la philosophie et de l’anthropologie pédagogique.
Elle porte sur les pédagogies de la connaissance de Soi et leur application à l’éducation autour du concept de l’éducabilité cognitive. Et ouvre la réflexion à la recherche en neuroéducation.
A cette fin, j’ai choisi de travailler avec des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), des jeunes » dys » ou présentant un Trouble Développemental de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) ainsi qu’avec de jeunes « Asperger » (TSA) dans le cadre de leur inclusion scolaire, à la suite d’un décrochage total ou partiel. Avec la pandémie du COVID, ma pratique s’est étendue à tous les jeunes victimes de désorganisation psychique et en grande difficulté scolaire.
RECHERCHE
Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie
- Effets d’une praxie de l’éducabilité cognitive par l’orthopédagogue clinicien auprès des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : études de cas longitudinales sur Le Haut Potentiel Intellectuel dyssynchrone – Thèse de doctorat. Education. Normandie Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022NORMR040⟩
- L’intelligence du haut potentiel : la perception de la norme chez le praticien – Master FOAD
- Application de la Gestion Mentale à la variabilité intraindividuelle du haut potentiel – Master Européen Recherche en Sciences de l’Education (MERSE)
L’Ecole et le HPI : du nœud gordien au casse-tête chinois, ou l’histoire d’une difficile inclusion !
Application des théories de l’intelligence au jeune à haut potentiel : vers une conception qualitative de l’intelligence, les perspectives de la recherche
Evaluer l’intelligence : la dispersion dans les résultats au WISC IV chez les jeunes à haut potentiel