L’accompagnement pédagogique

Formation de l’Accompagnateur

FORMATION
  • Etre Enseignant : savoirs et pédagogies classiques
  • Avoir une formation solide en pédagogies de l’éducabilité cognitive
  • Avoir une très bonne connaissance du milieu scolaire
APPLICATION
  • Gérer les implicites du système scolaire
  • Pour une connaissance de soi chez un jeune scolarisé
  • Rôle de conseil pour les parents

Prise en charge jeune

Elle se fait à l’issue d’un Profil Pédagogique en Gestion Mentale de 2h avec l’enfant ou le jeune, réparti sur deux rendez-vous dissociés. Ces séances sont suivies d’un compte-rendu de 2h avec les deux parents uniquement.

Un bilan écrit peut être produit à l’attention des parents et de l’équipe pédagogique du jeune concerné. Ce bilan indique le développement du jeune au moment de la réalisation du Profil. Il associe à la notion de potentiel celle d’une intelligence qualitative.

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La mise en place d’un accompagnement personnalisé en pédagogie et méthodologie peut être nécessaire afin que le jeune reprenne confiance dans ses capacités :

  • Durée: Cet accompagnement se fera par séance d’une heure, tous les 15 jours. Ce suivi ne s’inscrit pas dans la durée, il ne s’agit pas d’une thérapie. Le jeune doit être volontaire dans cette démarche. Le praticien s’engage à cesser le suivi s’il perçoit que le jeune n’est pas investi. Dans tous les cas, le suivi est ponctuel dans la vie du jeune et dépasse très rarement 10 séances.
  • Contenu: Il s’agit d’expliquer au jeune les attentes de l’école. L’orthopédagogue le guide dans son fonctionnement individuel en utilisant le Profil Pédagogique préalable. Il mettra en place une méthodologie individuelle propre au jeune. Il travaillera aussi avec lui les modes de communication tant à l’écrit qu’à l’oral. Il lui donnera des outils pour maîtriser ses apprentissages et utiliser au quotidien les compétences et savoirs acquis dans le cadre scolaire.
  • Aide spécifique: l’orthopédagogue accompagne aussi les parents du jeune dans les choix, parfois difficiles, à faire dans le cadre de la scolarité de leur enfant.

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Profil Pédagogique adulte en Gestion Mentale

La Gestion Mentale est une pédagogie centrée sur le sujet. Elle cherche à établir non pas les causes de l’échec mais les conditions pour réussir. Elle aborde la connaissance de soi et de sa motivation (Profil Pédagogique), ainsi que la compréhension des processus cognitifs nécessaires pour être efficace dans le cadre d’un itinéraire mental à reconnaître.

L’objectif d’un Profil Pédagogique avec l’adulte est de renforcer la connaissance de soi. Il engendre une meilleure compréhension de ses choix et valide de nouvelles orientations. Par ailleurs il cerne les blocages individuels et permet d’établir un certain nombre de solutions passant par une bonne gestion de ses savoirs faire.

Le Profil Pédagogique s’établit sur 3h de temps, avec un complément possible de 2h dans le mois qui suit. Un bilan écrit peut être fait à l’issue de ce Profil.