Origine de la démarche
- Une remise en question personnelle
- Les recherches universitaires sur l’accompagnement scolaire
- La situation de l’école aujourd’hui
Orthopédagogue : Je suis des jeunes en échec scolaire ou ayant perdu toute confiance en eux. Mon travail avec eux est pédagogique et cognitif. Le terme d’orthopédagogie est emprunté au Québec où l’approche est structurée et la pratique très répandue dans le cadre institutionnel de l’éducation. Dans mon cas, l’orthopédagogie est une pratique individuelle et indépendante au cours de laquelle le jeune se découvre sur le plan cognitif et apprend à gérer les implicites scolaires.
Travailler avec les pédagogies, c’est aussi aider un jeune à déterminer une orientation post bac qui lui soit adaptée. En effet, choix des matières, structure d’accueil et type d’enseignement sont les trois vecteurs qui amènent un jeune à se construire pour une profession épanouissante. Une orientation se travaille en amont du Bac, et se construit pendant les années qui lui succèdent. Avec des adultes, la prise en charge a comme objectif de se reconnaitre dans ses stratégies afin d’anticiper les difficultés rencontrées dans la vie sociale et professionnelle.
Méthode : J’applique aujourd’hui ces connaissances au quotidien et je réexplique, aux jeunes qui viennent me consulter, les attentes de l’école. Je les guide dans leur fonctionnement individuel en utilisant le Profil Pédagogique, issu de la Gestion Mentale, et je mets en place une méthodologie individuelle qui leurs est propre. En parallèle, je travaille avec eux leurs modes de communication tant à l’écrit qu’à l’oral, leurs donnant des outils pour maîtriser leurs apprentissages et utiliser au quotidien les compétences acquises dans le cadre scolaire ainsi que l’exploitation de leurs savoirs. J’accompagne aussi les parents de ces jeunes dans les choix, parfois difficiles, à faire dans le cadre de la scolarité de leur enfant. Le profil pédagogique permet aussi de définir une « bonne » orientation post-bac.
Auprès de l’adulte, le Profil Pédagogique renforce la connaissance de soi, permet une meilleure compréhension de ses choix et valide de nouvelles orientations. Par ailleurs, il cerne les blocages individuels et permet d’établir un certain nombre de solutions passant par une bonne gestion de ses savoirs faire. Redéfinir la compétence est au cœur de ce type de travail individuel.