Carole Bommart-Gassier - Educ Pédagogie
  • LinkedIn
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Etudes
    • Formation continue
  • Orthopédagogie
    • Définition de l’orthopédagogie
    • Fonctions de l’orthopédagogue
    • L’orthopédagogie en France
    • L’accompagnement pédagogique
  • Recherche en sciences de l’éducation
  • Conférences et ateliers
    • Conférences types
    • Communications réalisées
  • Contact
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Recherche en sciences de l’éducation
  • « Ceux dont l’œuvre défie tout classement et qui sèment à tout vent fécondent l’inventivité alors que les méthodes pseudo-rationnelle n’ont jamais servi de rien. Comment redessiner la page ?
    En oubliant l’ordre des raisons, ordre certes, mais sans raison. Il faut changer de raison.
    Le seul acte intellectuel authentique, c’est l’invention »

    Michel Serres (petite poucette)

RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION

Ma recherche investit les champs de la psychologie différentielle, de la philosophie et de l’anthropologie pédagogique.

Elle porte sur les pédagogies de la connaissance de Soi et leur application à l’éducation autour du concept de l’éducabilité cognitive. Et ouvre la réflexion à la recherche en neuroéducation.

A cette fin, j’ai choisi de travailler avec des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), des jeunes » dys » ou  présentant un Trouble Développemental de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H) ainsi qu’avec de jeunes « Asperger » (TSA) dans le cadre de leur inclusion scolaire, à la suite d’un décrochage total ou partiel. Avec la pandémie du COVID, ma pratique s’est étendue à tous les jeunes victimes de désorganisation psychique et en grande difficulté scolaire.

RECHERCHE

Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie

  • Effets d’une praxie de l’éducabilité cognitive par l’orthopédagogue clinicien auprès des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers : études de cas longitudinales sur Le Haut Potentiel Intellectuel dyssynchrone – Thèse de doctorat. Education. Normandie Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022NORMR040⟩
  • L’intelligence du haut potentiel : la perception de la norme chez le praticien – Master FOAD
  • Application de la Gestion Mentale à la variabilité intraindividuelle du haut potentiel – Master Européen Recherche en Sciences de l’Education (MERSE)

ARTICLES

L’Ecole et le HPI : du nœud gordien au casse-tête chinois, ou l’histoire d’une difficile inclusion !

12 mai 2016
Lire la suite
https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2016/05/raute.jpg 450 510 Carole Bommart https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2015/08/logo-cb-edu-pedagogie.png Carole Bommart2016-05-12 19:24:492016-05-18 18:09:44L’Ecole et le HPI : du nœud gordien au casse-tête chinois, ou l’histoire d’une difficile inclusion !

Application des théories de l’intelligence au jeune à haut potentiel : vers une conception qualitative de l’intelligence, les perspectives de la recherche

5 août 2012
Lire la suite
https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2015/08/munich_model.gif 480 640 anmadesign https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2015/08/logo-cb-edu-pedagogie.png anmadesign2012-08-05 19:32:562021-11-07 12:14:24Application des théories de l’intelligence au jeune à haut potentiel : vers une conception qualitative de l’intelligence, les perspectives de la recherche

Evaluer l’intelligence : la dispersion dans les résultats au WISC IV chez les jeunes à haut potentiel

2 juin 2012
Lire la suite
https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2015/08/wisc-iv.jpg 347 486 anmadesign https://www.educ-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2015/08/logo-cb-edu-pedagogie.png anmadesign2012-06-02 19:58:562021-11-07 12:13:35Evaluer l’intelligence : la dispersion dans les résultats au WISC IV chez les jeunes à haut potentiel
© Educ-Pédagogie 2023 - Tous droits réservés.
  • LinkedIn
  • Crédits
  • Mentions légales
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir ce site, vous acceptez leur utilisation.

Accepter les réglagesMasquer uniquement les notificationsParamètres

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Mentions légales
Accepter les réglagesMasquer uniquement les notifications