L’orthopédagogie en France

Il n’y a pas de formation spécifique à cette profession en France au niveau institutionnel. Or, au Canada comme dans les pays anglo-saxons, elle est intégrée au système scolaire. La fonction de Maître E > http://www.fname.fr dans le primaire français est celle qui se rapprocherait le plus du concept initial. Bien que les établissements du secondaire offrent des Aides Personnalisées (AP) dans leur cursus > http://eduscol.education.fr, celles-ci sont en général assurées par des enseignants dans le cadre du soutien scolaire ou de l’approfondissement ; parfois de l’orientation y est proposée.

La formation d’un orthopédagogue implique deux axes :

  • Une formation dans le domaine du « savoir » ; il peut donc être enseignant du primaire ou du secondaire, mais aussi avoir suivi et pratiqué une formation enseignante plus spécifique.
  • Une formation en Sciences de l’éducation ; ainsi a-t-il une bonne connaissance du système scolaire, de la didactique et des pédagogies existantes.

Aujourd’hui, l’orthopédagogue travaille en France en tant que profession libérale dans le cadre d’un cabinet privé; certains orthopédagogues ont cependant choisi de pratiquer dans le cadre de l’aide à domicile.