Communications réalisées

  • 2022 Septembre

    Formation – Centre de Formation en Orthopédagogie : Intervenante pour le module « fondamentaux 1 » – Objectifs: Introduire l’orthopédagogie et le métier d’orthopédagogue à un public d’enseignants, d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs et d’animateurs de soutien scolaire. Cette formation en distanciel propose une approche théorique (cours, documentaires et PowerPoint). Elle est suivi d’un échange sur les problématiques de cette profession ainsi que sur les pratiques individuelles en cabinet.  

    Communication « Les origines de l’Orthopédagogie et des orthopédagogues – La mosaïque française ». Durée 1h30.

    Formation du 22.09.2022. Durée totale 2h – Bordeaux 33

  • 2022 Février

    Formation – Centre de Formation en Orthopédagogie (CFO) : Intervenante pour le module « fondamentaux 1 » – Objectifs: Introduire l’orthopédagogie et le métier d’orthopédagogue à un public d’enseignants, d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs et d’animateurs de soutien scolaire. Cette formation en distanciel propose une approche théorique (cours, documentaires et PowerPoint) croisée avec des exercices pratiques (quizz de réactivation, synthèses d’article d’auteurs de référence).

    Communication 1 « Les origines de l’Orthopédagogie et des orthopédagogues – La mosaïque française ». Durée 1h30.

    Communication 2  « Repenser la scolarité d’aujourd’hui en termes d’inclusion ». Durée 1h30.

    Formation du 17.02.2022. Durée totale 5h – Bordeaux 33

  • 2021 Septembre

    Formation – Centre de Formation en Orthopédagogie : Intervenante pour le module « fondamentaux 1 » – Objectifs: Introduire l’orthopédagogie et le métier d’orthopédagogue à un public d’enseignants, d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs et d’animateurs de soutien scolaire. Cette formation propose une approche théorique (cours, documentaires et PowerPoint) croisée avec des exercices pratiques (quizz de réactivation, synthèses d’article d’auteurs de référence).

    Communication 1 « Les origines de l’Orthopédagogie et des orthopédagogues – La mosaïque française ». Durée 2h.

    Communication 2  « Repenser la scolarité d’aujourd’hui en termes d’inclusion ». Durée 1h30.

    Formation du 23.09.2021. Durée totale 7h – Bordeaux 33

  • 2021 Mai

    Atelier en distanciel« L’intelligence sous toutes ses formes » Objectifs : application des conceptions de l’intelligence à la différenciation pédagogique en classe inclusive – Durée 1h30 : Présentation de 45mn, débat avec la salle virtuelle 45mn – 25 connexions.

    APEL Blanche de Castille – Le Chesnay (78).

  • 2021 Avril - Mai

    AtelierS en distanciel« Trucs et astuces pour aider mon enfant en 3ème » Objectifs : proposer un guide d’accompagnement à la scolarité pour les parents d’élèves de 3ème pendant la période du COVID –  Durée 1h30 : Présentation de 45mn, débat avec la salle virtuelle 45mn – 25 connexions.

    APEL Blanche de Castille – Le Chesnay (78).

  • 2021 Avril

    Formation en distanciel – Centre de Formation en Orthopédagogie (CFO) – Intervenante sur le module « Fondamentaux 1 » – Journée du 23.04.2021. Durée totale 5h – Bordeaux 33.

    Communication 1 « Les origines de l’Orthopédagogie et des orthopédagogues – La mosaïque française ». Présentation 1h30.

    Communication 2 « Repenser la scolarité d’aujourd’hui en termes d’inclusion ». Présentation 2h30.

  • 2020 Juillet

    Formation – Centre de Formation en Orthopédagogie Sabrina Bayard : Intervenante pour le module « fondamentaux 1 » – Objectifs: Introduire l’orthopédagogie et le métier d’orthopédagogue à un public d’enseignants, d’orthophonistes, de psychologues, d’éducateurs et d’animateurs de soutien scolaire. Cette formation propose une approche théorique (cours, documentaires et PowerPoint) croisée avec des exercices pratiques (quizz de réactivation, synthèses d’article d’auteurs de référence).

    Communication 1 « Les origines de l’Orthopédagogie et des orthopédagogues – La mosaïque française ». Durée 1h30.

    Communication 2  « Repenser la scolarité d’aujourd’hui en termes d’inclusion ». Durée 2h30.

    Formation du 9.07.2020. Durée totale 7h – Bordeaux 33

  • 2019 Novembre

    Table ronde : « Forces et faiblesses de la précocité : Précoce, Surdoué, Haut potentiel, EIP, HQI… – L’école inclusive » Objectifs : une communication sur comment accompagner scolairement les dyssynchronies de l’élève à haut potentiel (EHP).

    Les matinées rencontres de l’école inclusive – Apel de Paris.

  • 2019 Avril

    Table ronde : « Cap sur l’avenir ! » Objectifs : Participation à une table ronde sur l’orientation des jeunes à besoins spécifiques.

    Les matinées rencontres de l’école inclusive – Apel 78 / DDEC 78 Versailles.

  • 2018 Novembre

    Atelier-Conférence« Un précoce peut en cacher un autre »  Objectifs : Travailler en petits groupes l’inclusion scolaire en classe classique du jeune à haut potentiel intellectuel. Une rencontre des acteurs de l’éducation (parents, directeurs d’établissement, enseignants …) autour de cas pratiques, suivie de leur analyse et de leur interprétation en conférence plénière.

    Les matinées rencontres de l’école inclusive – Apel 78 / DDEC 78 Versailles – Durée 2h

  • 2018 Octobre

    Conférence« Les conceptions « pédagogiques » autour du principe d’éducabilité » ObjectifsPour trouver sa place dans le monde scolaire, un jeune devrait pouvoir être éducable au niveau de son potentiel intellectuel. Il serait éducable par la “connaissance de soi” grâce à une médiation pédagogique. Mieux comprendre ce concept d’éducabilité est l’objet de cette conférence. Elle précise le lien entre éducabilité cognitive et pratiques de différenciation pédagogique. Quel serait alors le rôle, la tâche de l’orthopédagogue dans ce contexte d’éducabilité ? Une réponse professionnelle à l’accompagnement scolaire des élèves en difficulté.

    Colloque de l’Union des Orthopédagogues de France (UOF), 25 et 26 octobre 2018, Bordeaux 33. Durée 1h30.

  • 2018 Août

    Conférence : « Le syndrome de dyssynchronie du HPI: quid ? » Objectifs : Sensibiliser les enseignants de primaire et collège aux spécificités de l’intelligence des Hauts Potentiels Intellectuels (HPI). Expliciter cette intelligence particulière au travers de la notion plurielle de dyssynchronies, hors pathologie. Proposer des solutions d’accompagnement pédagogique pour ces jeunes particuliers.

    Groupe scolaire Saint-Louis Notre-Dame du Bel Air, Montfort-l’Amaury 78. Formation enseignante – Journée pédagogique de pré-rentrée. Durée 2h30 (présentation du sujet 2h – questions/réponses 30mn).

  • 2017 Décembre

    Conférence : « Apprends comme tu es ! Ou comment accompagner son enfant dans ses apprentissages ? » Objectifs : Informer les parents sur les fonctionnements cognitifs lors des apprentissages scolaires avec l’éclairage de la Gestion Mentale. Donner des outils pour favoriser le travail à la maison et en classe. Décoder les termes tels que concentration, attention, motivation … Apprendre en étant efficace.

    Collège Saint François d’Assise, Montigny-Le-Bretonneux 78. Durée 3h (présentation du sujet 2h – débat avec la salle 1h).

  • 2017 Novembre

    Ateliers« Le syndrome de dyssynchronie du HPI : quid ? » Objectifs : Sensibilisez un groupe de parents à l’accompagnement de leur enfant Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comprendre la notion de dyssynchronie, hors pathologie, pour aider ce jeune à mieux grandir avec ses différences.

    Collège Saint François d’Assise, Montigny-Le-Bretonneux 78. Durée 1h30.

  • 2015 Mai

    Animation  Groupe Resair : « Repenser la compétence par la différence » Objectifs : Amener des adultes à réfléchir sur l’Autre en se comprenant eux même dans un cadre professionnel. Se définir « compétent » dans la société postmoderne. Durée 1h30.

  • 2014 Octobre

    Conférence : « Apprends comme tu es ! Ou comment accompagner son enfant dans ses apprentissages ? Objectifs : Des réponses à vos interrogations ! Des outils au quotidien ! Apprendre en étant efficace.

    Etablissement Blanche de Castille, Le Chesnay 78. Durée 3h (présentation du sujet 2h – débat avec la salle 1h).

  • 2013 Octobre

    Conférence : « Trucs et astuces ou comment accompagner son enfant dans ses apprentissages au collège dès la 6ème. »  Objectifs : Aider son enfant à travailler sans stress.

    Collège Marcel Roby, Saint Germain en Laye 78. Durée 2h.

  • 2013 Février

    Atelier en Gestion Mentale niveau 2« La mémoire sous l’éclairage de la Gestion Mentale » Objectifs : Définition de la mémoire, comment se situe la Gestion Mentale par rapport aux processus de mémorisation ? Propositions d’exercices interactifs sur les façons de faire des participants. Principales difficultés à mémoriser, pertes intempestives de mémoire en situation de stress ou avec l’âge.

    Café des Parents de Marly, Espace Jeune de Marly Le Roi 78. Durée 2h.

  • 2012 Octobre

    Atelier : « Aider son enfant à mieux apprendre à l’école : Approche de la théorie pédagogique d’Antoine de La Garanderie » Objectifs : Apporter un éclairage pédagogique différent et accessible pour aider son enfant à gagner en efficacité.

    Café des Parents de Marly, Centre André Malraux, Marly Le Roi 78. Durée 2h.

  • 2012 Mai

    Conférence : «  Préparer son enfant à l’entrée au collège et l’accompagner dans sa scolarité ». Objectifs : Permettre aux parents de mettre en place un accompagnement souple de leur enfant dès le début du secondaire.

    Café des Parents de Marly, Espace Jeune de Marly Le Roi 78. Durée 3h (présentation du sujet 2h – débat avec la salle 1h).

  • 2012 Janvier

    Atelier en Gestion Mentale niveau 2 : « La Concentration : Attention et Motivation » Objectifs : « Mon enfant manque de concentration. Manque de concentration. Concentrez-vous donc un peu! » Que sous-tendent ces propos de parents déconcertés, ces annotations sur les bulletins ou ces remarques en classe ? La concentration n’est pas naturelle à l’être humain, elle implique un effort, une volonté du sujet. La Gestion Mentale apporte un nouvel éclairage, une meilleure compréhension sur les implicites de ce mot.

    Café des Parents de Marly, Espace Jeune, Marly Le Roi 78. Durée 2h.

  • 2011 Novembre

    Conférence : « Trucs et astuces pour accompagner son enfant en 6ème » Objectifs: Aider les parents à maintenir un suivi adapté de leurs enfants dans les premières années du collège.

    Collège des Amandiers, Carrières sur Seine 78, durée 1h30.

  • 2011 Mars

    Conférence : « Aider son enfant à bien Apprendre (approche de la Gestion Mentale) » Objectifs: Accompagner son enfant  dans son travail scolaire au quotidien ; tout en respectant sa personnalité et ses besoins.

    Association « Les parents de  l’Etang », école primaire du Haut des Guérines, l’Etang La Ville 78, Durée 2h.